Un lieu, une recette : Grain & Sens et les Cauliflower nuggets
- Baptiste Fageolles
- 1 avr. 2022
- 5 min de lecture
« Un lieu de vie et de partage, nourrissant les êtres et les consciences », telle est la raison d'être du collectif constitué autour du projet Grain&Sens. Un vaste projet pour ce collectif multiculturel très dynamique qui fait du bien à son territoire !

Combattre le mal du pays peut être un point de départ pour la formation d'un groupe. En effet, c'est en se rencontrant entre couples à doubles nationalité que le groupe d'habitant.e.s s'est réuni, tout d'abord autour d'un projet de classe en anglais puis à la recherche d'un lieu où s'établir. Ce groupe, d'une dizaine de personnes, a évolué depuis maintenant 4 ans qu'iels se sont établi.e.s à Lavenant, près de Boffres dans le nord de l'Ardèche. A Grain&Sens, on parle alternativement français, anglais ou allemand, parfois les trois langues dans une seule phrase. Les habitant.e.s se veulent être les « gardien.ne.s du lieu » de ce très bel espace, bien pentu par endroits, que leur ont confié les anciens propriétaires. Deux gîtes en bel état et quelques grands espaces au milieu de la forêt leur ont permis de commencer leurs activités d'accueil pour des formations, des camps en anglais et des camps scout. C'est en effet près de 500 personnes qui passent chaque année à Grain&Sens, car que serait le partage sans des gens avec qui partager ?
Accueil, Pain, Cuisine et j'en passe, sont autant de Grains (c'est comme ça que les habitant.e.s appellent leurs activités) plantés sur le lieu qui germent pour assurer stabilité financière, épanouissement personnel et collectif et joie de faire ensemble. Cet écolieu très dynamique est donc nourri par :
La pelle des coyotes, porté.e par des paysan.ne.s boulangers.ères qui produisent leurs céréales pour les transformer en de magnifiques pains dorés et quelques légumineuses pour cultiver de la résilience alimentaire grâce aux protéines végétales.

Hêtre à table, une cuisine associative bio, locale et vegan en cuisson au feu de bois qui a vocation à proposer des activités de traiteur et régaler pendant les séjours d'accueil ou lors d'événements. Lors de notre passage, nous avons contribué à la construction de la nouvelle cuisine mi-intérieure pour les préparations (vous remarquerez les superbes joints), mi-extérieure pour les cuissons (iels prévoient d'installer un four à pizza, un tandoor et deux rocket stove).
Des stages de permaculture et de bien-être avec une belle variété d'intervenant.e.s.
Du maraîchage en permaculture bio pour de la vente locale et de la conserverie.
Un apprentissage de l'anglais en immersion via des eco-camp, l'accueil d'écoles ou des séjours d'eco-living en anglais avec en trame de fond la thématique écologique.
Des gîtes et chambres d'hôtes pour recevoir pendant les stages ou tout simplement de l'accueil touristique mais ça vous le savez déjà.
Beaucoup d'activités donc en lien avec l'alimentation, l'ouverture au monde, le rapport à l'autre. En effet, bien se nourrir, ça ne se passe pas que dans l'assiette, ça se joue aussi au niveau de la conscience et de l'intellect.

Pour les membres de l'association Hêtre à Table, être vegan ce n'est pas renoncer à une nourriture saine, équilibrée et gourmande. Quand je leur ai dit qu'un des axes de transformation alimentaire que je souhaitais pour moi était de réduire la viande mais que ça m'était encore difficile, il m'ont proposé, non pas de me dégoûter avec des vidéos de L214 mais bien de me donner envie avec des petits plats autant, voire plus, savoureux qu'un plat de viande.
C'est donc pour apporter ma pierre à l'édifice de l'émergence d'une alimentation moins carnée que j'avais envie de vous partager une recette de comfort food bien régressive et lèche-doigts que j'ai découverte là bas. Je l'ai adaptée d'un livre de Marie Laforêt, une canadienne précurseure de l'alimentation vegan qui est une référence sur le sujet, ses livres sont vraiment riches d'enseignements et bien construits ! Comme quoi un chou-fleur ça peut être sacrément sexy !
Pour plus d'infos sur Grain&Sens : https://www.grainandsens.com/

Recette : Cauliflower nuggets ou chou-fleur pané
Type de plat : Apéritif ou élément de plat principal
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients pour 2 à 4 personnes :
½ chou fleur
70 g de corn-flakes non sucrés ou 100 g de chapelure
Pour la pâte à paner :
3 càs (cuillères à soupe) de fécule de pomme de terre, de maïs ou de tapioca
3 càs de farine de riz, de maïs ou de pois chiches
1 càs de graines de lin moulues (facultatif mais plein de bons nutriments!)
Les épices sèches de votre choix, personnellement j'aime bien un mélange d'épices type paprika / origan / piment / cumin / ail ou oignon semoule / poivre / muscade (environ 1 càc, cuillère à café, de chaque sauf pour le piment à doser selon votre goût et tolérance)
½ càc de sel
Environ 15 cl d'eau (à ajouter progressivement pour ajuster la texture)
Huile pour friture (facultatif)
Ustensiles nécessaires :
Deux grands saladiers
Une plaque pour déposer les choux panés
Un fouet
Une friteuse (facultatif)
Préparation :
Pour cette recette, il est possible de cuire les choux-fleurs soit au four soit de les frire dans une friteuse ou un bain d'huile, à vous de choisir entre décadence et santé.
Laver le chou-fleur et le couper en morceaux de la taille d'une bouchée.
Préparation de la pâte à paner :
Dans un mixeur, placer les corn-flakes et les réduire en une poudre pas trop fine, il est également possible de concasser les corn-flakes avec un pilon (mais c'est plus long) ou d'utiliser de la chapelure de pain (mais la recette ne sera plus sans gluten). Placer la poudre dans un saladier
Dans un grand saladier, verser la fécule, la farine, les épices et trois belles pincées de sel. Mélanger ces matières sèches pour avoir un mélange homogène. Ajouter l'eau progressivement sur votre mélange en remuant régulièrement avec un fouet pour éviter les grumeaux et ajuster la texture. La pâte doit avoir la consistance d'une pâte à crêpes, elle doit accrocher sur le morceau de chou-fleur et le napper sans faire une trop grosse couche.
Panure :
Préparer la station de panure avec dans l'ordre : le chou-fleur cru coupé, la pâte, la poudre de corn-flakes et une plaque (avec un papier sulfurisé si vous cuisez au four) pour recueillir les choux-fleurs panés. Pour paner, passer les choux dans la pâte, égoutter pour retirer l'excédent, puis rouler dans la poudre de corn-flakes, tapoter pour enlever l'excédent, et enfin les poser sur la plaque. Il est possible d'utiliser deux fourchettes pour manipuler les choux-fleurs afin de ne pas se paner les doigts.
Cuisson en friture : Préparer un bain d'huile d'environ 3 ou 4 cm de profondeur dans un récipient bien profond (pour éviter les éclaboussures) ou utiliser une friteuse. Préchauffer l'huile à environ 180/190°C, l'huile doit faire des bulles quand on plonge un chou dedans. Faire frire les choux par petit nombre (6 morceaux à la fois) jusqu'à ce que la panure ait un peu coloré et que le chou soit cuit, environ 3 à 4 minutes.
Il est possible de resaler si nécessaire directement en sortie de cuisson.
Cuisson au four : Placer les choux sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé sans les superposer, il est possible de les huiler légèrement au pinceau pour une belle coloration. Les cuire environ 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Ils sont prêts quand le cœur est moelleux et l’extérieur croustillant.
Déguster bien chaud avec une petite sauce aigre douce par exemple.
Bonus anti-gaspi :
Pour une démarche anti-gaspillage, il est possible de récupérer des miettes de pain dur (tamisées pour enlever les gros morceaux) pour réaliser la recette. Il est aussi possible de mélanger la fin de la pâte et de la chapelure avec des restes de légumes cuits ou le cœur du chou-fleur râpé par exemple pour faire une ou plusieurs galettes que l'on cuira à la poêle ou au four.

Comments