top of page
Rechercher

Un lieu, une recette : Ferme de Capri et salade de mauve

Une ferme dans les quartiers nord de Marseille ? Mais tu es fada ?!?!

Et non, ça existe ! La ferme urbaine de Capri est un petit bout de verdure coincé dans le quartier des Aygalades dans le 15ème arrondissement de Marseille au bord de l'autoroute du soleil. Sponsorisé par l'association « Cité de l'agriculture », ce projet fait partie de son volet opérationnel avec plusieurs objectifs : produire de beaux légumes cultivés en maraîchage sur sol vivant et commercialisés aux habitants du quartier à prix attractif ; accueillir et sensibiliser les populations locales à une alimentation durable et de qualité à travers des ateliers pour des scolaires, des locaux ou des centres sociaux ; mener des expérimentations agronomiques et en capitaliser l'essence par de la documentation.


Vaste programme me direz-vous ! Mais concrètement ça donne quoi ? Sur les 8500 m² de terrain, 80 buttes de cultures, soit 4 000m², ont été aménagées pour rendre cette ancienne friche cultivable. En plus de cette zone où se côtoient tomates, poivrons, fenouil et autres légumes de Provence et d'ailleurs, un jardin aromatique abrite des plants de tabac, de l'ail des Andes, de la verveine d'Argentine, du basilic sacré (ou tulsi) et d'autres merveilles dans un objectif pédagogique. Ici tout sent bon, froisser et goûter font partie de l'expérience. Une serre est en cours de construction pour que la ferme prenne peu à peu son autonomie sur les semis. C'est pour cela que des consultations auprès de la population locale ont été réalisées en amont : pour créer de la proximité et être au service. La ferme ouvre ses portes tous les mercredis pour les bénévoles, organise de la vente directe et envisage d'ouvrir ses chantiers participatifs aux jeunes du quartier pour les inviter à mettre les mains dans la terre et pourquoi pas créer des vocations.


Lors de notre visite, après avoir fait un tour du jardin et découvert la plus grande peur des Marseillais (la pluie), nous avons donné un coup de main (ou plutôt de pelle) au jardin : paillage du jardin aromatique pour moi et désherbage de mauve pour Justine. A cette occasion, Élise, référente de l'accueil, nous a partagé cette recette de mauve héritée d'une habitante marocaine du quartier que je vous livre ici. Une façon géniale de transformer ce que l'on prend pour une mauvaise herbe en délicieuse salade ! La richesse est sous nos yeux, il suffit de savoir la voir, et de la cueillir !

Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas la mauve, en voici une petite photo. C'est une plante de la famille des malvacées que l'on trouve un peu partout, sur les bords de chemins, dans les haies. Elle forme une tige dressée avec des feuilles vert foncé arrondies découpées en 5 lobes peu profonds. Les fleurs de 4 à 6 cm de diamètre, en entonnoir évasé, comptent 5 pétales en forme de cœur d’un rose pourpré, décorés de stries violet foncé. Elle est connue pour ses propriétés mucilagineuses (gluantes) qui lui confèrent des vertus apaisantes et adoucissantes contre les irritations.


Pour en savoir plus sur la ferme : http://www.cite-agri.fr/portfolio/ferme-capri/

Pour en savoir plus sur la mauve : https://jardin-secrets.com/mauve-sylvestre.html


Recette : Salade de mauve aux olives et crème au citron confit


Type : Accompagnement

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 10 min


Ingrédients pour 4 personnes :

  • Un grand saladier de feuilles de mauve nettoyées sans la tige

  • 100 g d'olives vertes et noires dénoyautées

  • 1 citron confit

  • 3 càs de crème fraîche épaisse

  • Sel, poivre, huile, vinaigre

  • Facultatif : Harissa, ciboulette

Ustensiles nécessaires :

  • Un cuiseur vapeur

  • Un saladier et un bol

  • Une planche à découper et un bon couteau

Préparation :


Préparation des feuilles de mauve :

Bien laver les feuilles de mauve puis les égoutter et les hacher très finement à l'aide d'un grand couteau bien affûté. Ne pas hésiter à repasser plusieurs fois sur la découpe. Placer les feuilles coupées dans le cuiseur vapeur et cuire 10 minutes jusqu'à ce que les feuilles soient tendres.


Préparation de la crème :

Dans le bol, verser la crème épaisse. Hacher le citron confit en petits morceaux et ciseler la ciboulette puis les mélanger à la crème. Rectifier l'assaisonnement avec le sel et le poivre si nécessaire.


Assaisonnement de la salade :

Préparer une vinaigrette légère avec 1 part de vinaigre pour 2 parts d'huile en utilisant le vinaigre et l'huile de votre choix. Il est possible de lier cette vinaigrette avec un peu de harissa pour corser le tout. Ajouter les olives à la salade en les hachant ou non à votre guise.

Servir la salade de mauve avec la crème au citron confit en accompagnement de légumes rôtis aux épices ou d'un tajine pour apporter de la fraîcheur.


En petit bonus, ici, si vous regardez l'horizon, vous verrez la mer... Je vous laisse imaginer les couchers de soleil !

 
 
 

Comments


Post: Blog2 Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par Alter(En)Vie. Créé avec Wix.com

bottom of page