AlterVie Genèse de projet - Début d'une histoire (Vision de Justine) 🍃🌱
- Justine Fleur
- 16 mai 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 août 2021

"L'utopie est ce qui manque au monde, le seul réalisme capable de dénouer le nœud des impossibles" - Edouard Glissant
Voilà plus d'un an maintenant que la crise du Covid a emporté sur son passage nos habitudes, nos certitudes, et semé dans l'espace vide un tas de questions à se poser. Un souffle de tempête a tout retourné dans nos vies, dans nos têtes, pendant que nous apprenions à vivre essouflé-e-s, sous un masque muselé-e-s. Dans le miracle du temps retrouvé, imposé, retranchée derrière mon ordinateur et mes gestes barrières, pour la première fois depuis des années ayant enfin le temps de m'entendre penser, j'ai commencé à me demander : ce monde, dans lequel je cours inlassablement, à bout de souffle, métro-boulot-dodo, terrasses- angoisses -mal de dos, est-ce le monde dans lequel je veux vivre vraiment, ici et maintenant, et pour les cinquante années à venir ? Est-ce le monde que je veux continuer à enseigner à mes élèves, en me levant chaque matin ? Est-ce le monde que je veux léguer à mes enfants, si j'en ai demain ? Et est-ce que c'est suffisant de passer toujours mon temps à voir et dire ce qui ne tourne pas rond, en salle de classe ou en manifestation, en étant moi-même une hamster prise dans la roue de l'aliénation ?
La réponse, je la connaissais depuis longtemps au fond de moi, tapie bien là, attendant son heure, l'heure où elle pourrait sortir non plus seulement en un cri de révolte, ce NON contre tout ce qui ne va pas, mais en un cri de joie, d'espoir : ce OUI à d'autres modèles de vie possible, où les mots de : conscience, collectif, connexions, partage, liberté, prendre-soin pourraient résonner avec force et justesse. Ce moment où j'aurai le courage d'enfin tout quitter pour aller me retrouver. Ce moment où j'aurai le courage d'aller chercher et m'offrir ce qui me fait du bien parce qu'être heureuse est un droit fondamental.
Ce moment, c'est maintenant. C'est maintenant que se pose la question : « Et toi, que vas-tu faire du reste de ta vie ? ». Car cette crise, c'est aussi un incroyable cadeau pour nous aider à nous poser les bonnes questions, et les bonnes limites. Qu'est-ce qui est juste pour moi ? Qu'est-ce que j'ai envie de vivre ? Qu'est-ce qui est important et vaut la peine que je me lève chaque matin ? Dans quoi ai-je envie de mettre mon énergie ? Pour moi, c'est clair : dans le lien, et dans le prendre soin. Prendre soin de moi, des autres, de la Terre. Reconnecter avec ce qui est primordial et fait de nous des êtres-vivant-e-s, ce qu'on a un peu oublié ces derniers temps : le rire, la joie, le plaisir et la connaissance partagé-e-s. Parce que je ne peux plus continuer comme ça. Continuer à marcher en essayant de fermer les yeux, mais en me disant qu'on va droit dans le mur.
C'est de là qu'est né ce projet AlterVie qui prend vie tout doucement sous nos yeux, et les vôtres, pour bientôt éclore dans quelques mois : s'offrir un an de vadrouille sur les chemins, ensoleillés ou pluvieux, à la découverte des écolieux, écovillages et écoles à pédagogie alternative. Un an pour retrouver le chemin du sens et de la joie tellement perdus ces temps-ci pour moi. Naissance d'un projet qui n'a pas été sans douleurs, sans doutes, sans angoisses. Cette petite voix qui continue à me susurrer parfois : « Mais tout lâcher, comme ça, ta sécurité, ton boulot, ton appartement, est-ce bien raisonnable ? Surtout dans une période pareille ? ». Après moult cogitations, confrontations, délibérations, et autres introspections : OUI, c'est raisonnable, SURTOUT dans une période pareille. C'est raisonnable de partir à la recherche des utopies qui façonneront le monde dans lequel je veux vivre. Dans lequel je veux que NOUS vivions. Car si je ne le fais pas, qui le fera pour moi ?
Alors à partir d'août prochain, avec mon chéri qui a décidé de m'accompagner dans cette folle aventure, et la petite Fiat Panda qui sera notre vaisseau, je fais l'école buissonnière pour la première fois !
Et vous savez quoi... on a tellement hâte de vous partager ça !!!
Histoire à suivre...
Je vous souhaite une très belle aventure ! quelle jolie partition 🎼 sur laquelle cheminer...😉 et demain que feras-tu de ta vie, des forêts et des jardins de ta vie... une très belle source d’inspiration ! l’objectif est le chemin, et les préparatifs en font partie... un long voyage commence toujours par un premier pas. l’ace tiré est déjà la. 🤩 Amusez-vous et soyez heureux. Plein de 💕 Clarisse
Ça c’est une belle ode eà la rencontre de la vie
allez en vie
allez en paix
je vous aime en révolution permanente
bonne route